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A quoi sert-il ?
Le test de Campbell est un test comportemental qui fût élaboré par le 
psychologue William Campbell à la fin des années soixante. Le test de Campbell a 
été créé pour prévoir les tendances comportementales des chiots soumis à 
l’attraction, aux ordres et à la domination (physique et sociale) de l’homme.
Son but est d’aider un acheteur potentiel à choisir son chiot quand il en a la 
possibilité, à l’intérieur d’une portée de berger allemand ou autres, les chiots 
ont tous leurs petites particularités et en tant qu'éleveur nous voulons dans la 
mesure du possible que chaque nouveau maitre ai le chiot le mieux adapté pour 
lui, pour ce qu'il veux en faire...
Le test de Campbell est très critiqué par certain et vice versa, certains 
pensent que le test de Campbell est merveilleux et d’autres le dénigrent 
affirmant qu’il ne sert absolument à rien. Après de nombreuses expériences 
faites avec des chiots de races différentes, il s’avère que le test de Campbell 
peut être utile, si l’on teste des chiots ayant l’âge requis (généralement sept 
semaines) et si l’on n’attend pas d’autres résultats que ceux prévus à l’origine 
par ce test, par contre ce n’est ni un test d’intelligence ni un test 
d’aptitude, et l’on ne peut donc pas considérer qu’il va nous fournir des 
indications sur l'intelligence ou aptitude quelconque du chiot), C'est tout au 
plus une indication, une aide supplémentaire pour faire un choix quand vous en 
avez l'occasion!
NOTE: Nous allons afficher les résultats du test de Campbell pour chacun des chiots dans chaque portée pour votre visionnement.
3 types de comportements ont été définis: Agressif, soumis et indépendant.
Le test comprend 5 exercices, réalisables en peu de temps et 
faciles à interpréter. Il permet d'acquérir de solides informations sur le 
caractère de base du chiot.
1) L'ATTRACTION SOCIALE
Définissez une zone de votre choix, pénétrez à l'intérieur et placez doucement 
le chiot en son centre, puis éloignez-vous de lui de quelques mètres dans le 
sens opposé à celui par lequel vous êtes entré. Agenouillez-vous alors et 
essayer d'attirer le chiot en frappant doucement dans vos mains. Vous verrez 
alors s'il vient vers vous ou non, et, dans l'affirmative, s'il porte son fouet 
(queue) haut ou bas. Cela vous permettra d'apprécier son sens social et de tirer 
des conclusions sur sa nature, plus ou moins confiante, ou indépendante. 
ATTITUDE
Vient directement, la queue haute, saute, mord : DD
Vient directement, queue haute, donne la patte : D
Vient directement, queue basse : S
Vient en hésitant, queue basse : SS
Ne vient pas : I
2) APTITUDE À LA COMPAGNIE DE L'HOMME
Debout près du chiot, éloignez-vous-en, en marchant normalement. Ses réactions 
révéleront clairement son aptitude plus ou moins grande à vous suivre. S'il ne 
vient pas du tout, il est très indépendant. Assurez-vous tout de même qu'il vous 
a vu démarrer. 
ATTITUDE
Suit directement, queue haute, dans vos pieds, saute : DD
Envie de suivre. Saute, donne la patte, mord, gronde : DD
Suit directement, queue haute, dans vos pieds : D
Suit directement, queue basse : S
Suit en hésitant, queue basse : SS
S'en va et se tient à distance : I
Ne suit pas, va de son côté : I
3) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR CONTRAINTE
Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos; 
tenez-le ainsi, une main posée sur sa poitrine pendant 30 secondes. Le chiot 
peut se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien se calmer et 
vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre 
autorité ainsi que ses tendances-réflexes: réflexes actifs de défense (agressif) 
ou réflexes passifs de défense (couard). 
ATTITUDE
Se bat férocement, queue battante : D
Se bat férocement, queue battante, mord : DD
Se bat férocement puis se calme : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
4) RÉACTIONS À LA DOMINANCE SOCIALE
Un chien dominant pose ses pattes antérieures sur la nuque et le garrot du 
subordonné. Pour savoir s'il accepte votre domination, procédez de la façon 
suivante: accroupissez-vous à côté du chiot couché; caressez-le doucement depuis 
le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos; exercez 
éventuellement une certaine pression pour qu'il reste dans cette position. Son 
attitude sous la caresse indique son acceptation ou son refus de votre dominance 
sociale. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grondera ou sautera sur 
vous. Le chiot indépendant se contentera de s'écarter. 
(Durée 30 secondes) 
ATTITUDE
Essaie de mordre, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se tortille, lèche les mains : S
Roule sur le dos, lèche les mains : SS
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
S'en va et se tient à distance : I
5) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR ÉLÉVATION
Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de 
façon qu'il ne touche plus terre. Tenez-le ainsi 30 secondes: le chiot, qui n'a 
plus aucun contrôle, doit se fier entièrement à vous et accepter votre 
dominance. Vous observerez alors s'il s'accommode ou non de cette situation. 
Vous le reposerez ensuite à terre et noterez le résultat. 
(Durée 30 secondes ) 
ATTITUDE
Se débat férocement, mord, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se débat puis se calme, lèche : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
A la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le, quel que soit son 
comportement, puis ramenez-le à sa mère. 
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS:
- Trois D ou plus : Chiot dominant extraverti.
Tendance à la domination loyale, à l'assurance. Ce chiot doit être 
élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté.
Attention à ne pas lui laisser faire ses caprices. Grande aptitude au dressage, 
aux concours et au travail.
- Trois S ou plus : Chiot équilibré.
Ni agressif, ni trop soumis, peu susceptible, ce chiot s'adaptera à 
tous les environnements. Il est idéal pour les enfants ou les personnes âgées.
- Deux S ou plus, avec un ou plusieurs I : Chiot soumis.
C'est à coup sûr un tendre, idéal pour les enfants. Il aura besoin de 
beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir. Sensible aux 
remontrances, il peut également mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité 
de fuir.
- Deux S avec un I dans le test "Dominance sociale": Chiot mal 
socialisé.
Chiot aux réactions imprévisibles. Si le test comporte également des DD 
ou des D sur la grille de cotation, ce chiot peut mal réagir aux remontrances et 
à la peur en attaquant. Si le test comporte d'autres SS ou d'autres I , le plus 
léger traumatisme peut le rendre peureux. Il réagira mal à la présence des 
enfants et sera difficile à éduquer.
Si le total est constitué de notes contradictoires, il y a 
lieu de recommencer le test dans un endroit différent. Si l'on obtient les mêmes 
réponses c'est que le chiot observé est un cas particulier, au comportement 
changeant.
CE TEST EST UNE AIDE SUPPLÉMENTAIRE ET NON PAS UNE GARANTIE 
OU CERTITUDE !
Le test de Campbell ne saurait être interprété comme une vérité 
scientifique. Il permet simplement de déterminer les tendances 
du caractère du chiot. Le futur maître peut ainsi choisir dans une 
portée l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation 
qu'il veut en faire si il en a la possibilité (chien de garde, de défense ou de compagnie 
etc..).
Mais ce test n'a de valeur que dans un contexte donné et ponctuel. 
Le comportement du chien pourra être largement influencé, voir modifié, dans 
les années suivantes par son mode de vie et/ou son éducation. Un chien 
bien socialisé d'après le test, peut par la suite se révéler agressif pour des 
raisons multiples mais souvent d'ordre relationnel : maître tyrannique, chien 
délaissé et seul dans la journée, ... C'est pourquoi le test de Campbell ne doit en 
aucun cas être un argument de vente. Ils doit être considéré comme un outil 
supplémentaire pour choisir sans plus.
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